Créations et inventions des salariés : Contrainte ou Stratégie ?

 

Très souvent les règles relatives aux créations et aux inventions de salariés sont perçues comme des contraintes. Contraintes parce qu'il faut prévoir des clauses spécifiques dans les contrats de travail, contraintes parce qu'il faut envisager des règles relatives au paiement de la rémunération supplémentaire due en cas d'invention de mission, contraintes encore parce qu'il faut payer alors que le dirigeant considère qu'il paye déjà pour le travail fait.

 

Cela étant, il ne saurait y avoir d'innovation sans les personnes qui innovent. Et à ce propos, il peut être intéressant d'envisager les règles relatives aux créations et inventions des salariés non comme des contraintes, mais comme des outils stratégiques. Cela suppose toutefois de se poser quelques questions préalables.

 

Quelles sont les personnes dans l'entreprise qui portent l'innovation ? A quel degré ? Parmi celles-ci quelles sont celles qui sont vraiment essentielles ? Quel est le degré de sensibilité des informations que ces personnes détiennent ? Est-il aisé de trouver un profil identique ou similaire sur le marché du travail en cas de nécessité de remplacement d'une de ces personnes ? Combien de temps la formation d'un nouveau salarié au même poste nécessitera-t-elle ? Quel coût cela risque-t-il d'engendrer ? Quel risque de déperdition de savoir-faire ? ...

 

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