Quand sécurité numérique et sécurité juridique vont de pair

On se laisse assez facilement aller à penser que la sécurité numérique consiste seulement à se doter de bons outils, firewalls, antivirus, systèmes de détection et de reporting des cyberattaques, logiciels spécialisés, etc.

 

C'est toutefois oublier que la sécurité numérique repose avant tout sur les comportements et que cela nécessite information et formation.

 

Penser la sécurité numérique uniquement en termes d'équipement, c'est aussi perdre de vue que les attaques contre les systèmes d'informations peuvent avoir des conséquences juridiques et économiques importantes.

 

Sur le premier point, tout d'abord, l'humain. Comment envisager de reprocher à un salarié d'avoir commis quelque erreur, volontaire ou non, si l'on n'est pas en mesure de prouver que celui-ci a été formé, qu'il a reçu des instructions claires et précises quant à l'utilisation des outils numériques ? Comment faire en sorte que les chartes d'utilisation des outils numériques dans l'entreprise ne soient pas perçues uniquement comme des outils de surveillance, de contrainte et de répression ?

 

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